Barbares & Brigands est un décor de jeu de rôle sis dans une Antiquité fantastique peuplée de dinosaures voraces, de farouches guerriers et de Rois-Sorciers relégués dans un passé mythique. Nous nous appuyons sur le contexte et sur les règles décrits dans Barbarians of Lemuria de Simon Washbourne (Beyond Belief Games) publiées dans leur version française par Ludospherik.
Cette rubrique du site Balivernes et Sorcellerie a pour objet de retranscrire la campagne que nous jouons, et de donner aux joueurs des détails sur les références faites en cours de sessions.
Le site pourra aussi attirer des curieux, qu'ils soient issus du milieu du jeu de rôle ou bien d'ailleurs. Il est rédigé avec à l'esprit, le souci de ne pas parler un langage d'initiés et d'intégrer qui le souhaite dans nos aventures imaginaires.
J'ai rencontré un voyageur de retour d'une terre antique
Qui m'a dit : « Deux jambes de pierre immenses et dépourvues de buste
Se dressent dans le désert. Près d'elles, sur le sable,
À moitié enfoui, gît un visage brisé dont le sourcil froncé,
La lèvre plissée et le rictus de froide autorité
Disent que son sculpteur sut lire les passions
Qui survivent encore dans ces objets sans vie
À la main qui les imita et au coeur qui les nourrit.
Et sur le piédestal apparaissent ces mots :
« Mon nom est Ozymandias, Roi des Rois.
Voyez mon oeuvre, ô puissants, et désespérez !»
Auprès, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s'étendent au loin.»
Si l'Armure est de type « moyen » ou « lourd », la Fatigue s'ajoute aux bonus et malus déjà décrits dans les règles, pages 52 et 53 du livre de base.
La Fatigue occasionne la perte de points de Vitalité, au rythme de 1 pour chaque heure au-delà de la première pour le type "lourd" et après chaque tranche de 2 heures pour le type "moyen".
Les points de Vitalité perdus de cette manière se récupèrent ensuite entièrement après une nuit de sommeil ou une sieste de quelques heures.
Il n'est pas possible de mourir de cette déperdition mais elle conduit à un évanouissement.
Le port des casques et boucliers est aussi éreintant. Les personnages sont considérés comme les ayant dans un sac ou attachés dans le dos lorsqu'ils ne combattent pas.
Les oeuvres suivantes, relevant du domaine public, sont entrées dans la composition de cette page:
En début de page, des personnages tirés de The Pageant of Childhood, un tableau réalisé par le pré-raphaélite Thomas Cooper Gotch (1895), encadrent L'Empereur Byzantin Honorius, représenté par Jean-Paul Laurens (1880).
Séparant entre elles les sections de texte: une nature morte, Raisins, Pêches et Coings dans une Niche, par Frans Snyder (1579-1657) ; un homme agenouillé extrait d'Oedipe condamne Polynice, Grand Prix de Rome, par Marcel-André Baschet (1883); un Esprit de la Forêt par Odilon Redon (1880).
Le poème est de Percy Shelley (1792-1822).