Les Portraits

"On compte plus facilement ses moutons que ses amis."



Portraits 8: Les survivants de l'Episode 13

L'Episode 13 voit la conversion de plus de la moitié de l'équipage en Flétrisseurs. 23 membres sur 44 tombent aux mains de l'ennemi en à peine une heure. Toutefois, 2 anciens détenus rejoignent alors le Logos.

Les compagnons restés indemnes sont :

De la maison de Dunixi à la Voix de Miel
- Dunixi lui-même
- Nestor le Télégonide

De la maison de Tantrum
- Aucun membre n'était du voyage sur Halicarnasse et lui-même a péri

De la maison de Pyros
- Apollonios son jeune esclave héllène
- Les autres n'étant pas venus

De la maison de Zélos :
- Zélos lui-même
- Aneuretin son frère jumeau
- Dorylina sa soeur aînée
- Zartar le Goinfre
- Amphidamas l'Eclopé
- Zétès le Rapide

Egalement :
- Lysimachus l'Invisible
- Vreskas le Sanguinaire
- Théodora, prêtresse de Déméter
- Sephora, soeur de l'écrivain polémiste Persès
- Adrianè la prisonnière
- Xanthippe le protecteur d'Adrianè
- 8 compagnons anonymes

Ont péri parmi les plus célèbres : Philoétius le Mécène et père de l'IA Mentor, Tantrum le Conciliateur, Pisistrate le fils de Nestor, Leptilina soeur de Zélos.


Portraits 7: La Ligue Démocratique Expansionniste

Les Personnages-Joueurs font partie de la Ligue Démocratique Expansionniste, qui regroupe les partisans athéniens du prosélytisme démocratique.
Cette formation politique représente aujourd'hui environ 30% des votants à l'agora.
Elle était autrefois la première représentation nationale mais a perdu de son influence avec la multiplication des guerres - notamment l'offensive menée par l'Empire Zoran et péniblement contrée par les Héllènes - et la stagnation des frontières.

Font partie de la LDE :

Philoétius

Philoétius est l'un des membres vétérans de la LDE, qui la connut alors qu'elle tenait un rôle prépondérant dans l'appareil politique d'Athènes. Par conséquent, trop d'électeurs associent Philoétius à « la vieille garde », celle qui au pouvoir déclencha la guerre avec l'Empire Zoran.
Il n'est plus mis en avant mais il continue à participer aux décisions stratégiques de la LDE. C'est aussi un milliardaire dont les fonds sont précieux pour combler les déficits récurrents dans l'appareil financier du parti.
Vieillard malingre, au dos voûté, ses cheveux blancs forment une couronne tombante et sale qui dissimule son cou. Malgré cette apparence disgracieuse, son intelligence aiguisée maintient une aura charismatique autour de lui.

Nestor le Télégonide

Politicien d'une cinquantaine d'années, aux cheveux gris sombre et au nez aquilin, à la barbe courte et taillée en pointe, c'est un aussi un ancien strategos (général de corps d'armée) dont il garde toute la prestance. Il cultive en effet toujours, dans les stades, une musculature d'homme d'action.
Plus jeune, il avait pour maître spirituel Arios, le père de Dunixi. Il occupe la place en second au sein de la LDE.
La famille de Nestor est certainement la plus célèbre d'Ithaque, réputée descendre de Télégone, le fils d'Ulysse et de Circé la magicienne. Pour cela, on les appelle « Télégonides ». Nestor a deux enfants bien connus de nos héros, Pisistrate et Pénélope.

Pisistrate le Télégonide

C'est le fils de Nestor et le demi-frère de Pénélope. La fortune de son père alliée à son sens tactique feront sans doute de lui un strategos dans quelques années. Nestor préférerait le voir embrasser une carrière politique mais Pisistrate est trop impulsif pour y connaître du succès ; il n'y voit d'ailleurs aucun intérêt. Il accepte néanmoins, sans réelle conviction, d'accompagner son père aux événements du parti.


Portraits 6: La Ligue Démocratique Conservatrice

C'est la petite soeur de la LDE qui lui a donné naissance après une violente scission il y a une dizaine d'années. Les plus anciens membres de la LDC militaient autrefois au sein de la LDE. Elle apparaît aujourd'hui comme la réponse adaptée aux problèmes de son temps, mais ce n'est pourtant pas un sang neuf qui coule dans ses veines.
La rupture est née de la prise de conscience, par une partie des politiciens démocrates, des dangers inhérents à l'expansion permanente des limites territoriales de l'idéologie démocratique.
Les Conservateurs jouent avec les peurs de l'opinion publique, agitant le spectre de la guerre intestine (contre Sparte et ses alliés, pour qui l'existence de la Démocratie est une menace) et de l'immigration (Athènes accueille l'essentiel des réfugiés politiques fuyant les Etats dictatoriaux).
Dès lors, ils prônent le statu quo, une démocratie sans visée prosélyte, une stratégie militaire défensive et consolidatrice, un repli sur soi en bref.
La LDC est aujourd'hui majoritaire parvenant à mobiliser 40% des votants au moins.

Font partie de la LDC :

Antinoos

C'est charismatique responsable de la Ligue Démocratique Conservatrice. Il est le fils de son fondateur Damastor, assassiné par un fanatique de l'expansion. Au-delà de son engagement politique, il est aussi grand prêtre de Zeus et d'Ulysse sur Ithaque. Certains l'accusent d'entretenir des relations ambiguës avec l'Autonomie Ithaquite (AI), un parti politique non démocratique qui recherche l'indépendance d'Ithaque et le retour à la royauté. Toutefois, ces rumeurs viennent surement du fait que le culte du héros Ulysse est un mythe fondateur du mouvement indépendantiste.

Antinoos est aussi un ancien prétendant de Pénélope.

Eurimaque

Il vient en second, après Antinoos, dont il est le cousin, pour tenir les rênes de la LDC.
Lui aussi était un prétendant de Pénélope. Bien plus ambitieux et intelligent qu'Antinoos, sa rivalité avec son frère est bien connue, mais il est assez sage pour la faire taire en public.

Léiodès

La Ligue Conservatrice doit énormément à la contribution du vieux Léiodès, créateur de pièce de théâtre, poète classique, philosophe et savant un peu fou qui lui apporte sa puissance intellectuelle.
Il a théorisé le concept d'hubris territorial pour définir la portée à partir de laquelle un empire, qui s'étend indéfiniment, finit par sa désagréger sous la multiplicité de ses centres nerveux.

Médon

Agé d'une quarantaine d'années, c'est le porte-parole charismatique de la LDC. Sa courte barbe de philosophe grecque et sa voix d'orateur lui valent une prestance remarquée à l'agora. Ses ambitions sont mal connues. Il vient d'une famille obscure contrairement à tous ceux qui l'entourent mais a été soutenu en politique par le défunt Damastor.


Portraits 5: La Maison de Dunixi à la Voix de Miel

Pénélope la Télégonide

C'est une épouse fidèle et intelligente, dont la beauté suscite toutefois des convoitises.
C'est aussi la fille de Nestor et la demi-soeur de Pisistrate.
Son apparence hors du commun a su lui attirer l'attention du public masculin lorsqu'elle a pris des fonctions de communication au sein de la LDE. Elle est toutefois peu versée dans les affaires politiques, c'est bien plutôt les problématiques de représentation qui la passionnent.
Bien qu'elle soit mariée depuis de nombreuses années, un cercle de prétendants continue d'évoluer autour d'elle, appâté par ses charmes autant que par la perspective d'intégrer une des familles les plus riches d'Ithaque.

Télémaque

C'est un fils aimant et prometteur, mais il va seulement dans sa huitième année.

Melantho

C'est la servante préférée de Pénélope. On les voit souvent, toutes les deux, broder ou coudre dans le jardin ensoleillé.


Portraits 4: La Maison de Tantrum le Conciliateur

Clyména

C'est l'épouse de Tantrum et une princesse de Lydie, un lointain royaume où Tantrum a sauvé la famille royale d'un terrible complot organisé par son premier ministre. Elle est actuellement enceinte de deux mois.

Méléa

C'est la gouvernante lydienne qui a accompagné Clyména dans son exil. L'un de ses rôles est de maintenir Clyména envoyé de tout militantisme politique puisqu'elle est une aristrocrate.

Chloé

C'est la jeune enfant de Clyména et Tantrum. Elle a deux ans.

Déjanire

C'est la première enfant de Tantrum et Clyména. Elle est à présent âgée de quatre ans.

Euryclée

C'est l'esclave principale. Elle joue le rôle d'intendante au sein de la maison.
Physiquement, elle se présente comme une femme aux cheveux d'un blond vénitien, âgée d'une quarantaine d'années, légèrement charpentée, dont les gestes inspirent vivacité et détermination. Malgré son charme indéniable, elle est restée célibataire pour une raison inconnue.

Dolios

C'est le jardinier et l'ancien esclave d'un philosophe, auprès duquel son esprit s'est formé mais sans y acquérir aucune ambition. Servile, consciencieux et le sourire toujours aux lèvres, ce vieillard aime Euryclée qui lui rappelle sa fille décédée.

Stase

C'est le guépard de la maison, ainsi nommé parce qu'il peut rester immobile pendant des heures avant de bondir sur ses pattes pour courir on ne sait jamais où.


Portraits 3: La Maison de Pyros le Purificateur

Créon

C'est le père adoptif du Zoran, celui qui l'a élevé sur Ithaque. Il lui a appris l'héllènité et l'a initié à la politique où il joue un rôle mineur.

Astyage

C'est le frère cadet du Zoran. Comme lui, il apprécie la vie sur Ithaque et croit que la démocratie est le plus juste des régimes. Malgré leurs ressemblances, ou peut-être à cause d'elles, il existe entre eux une forme de rivalité fraternelle qui ne va jamais jusqu'à la déloyauté.

Mède

C'est la soeur cadette du Zoran qui l'aime et vit chez lui.

Apollonios

C'est un jeune esclave loyal et érudit. Son père, Eson, était un marchand célèbre de Rhodes ayant toute sa fortune perdu suite à l'attaque de plusieurs de ses vaisseaux par des pirates. Devant la banqueroute, il a préféré se suicider en prenant de la ciguë.
La famille d'Apollonios a alors dû vendre tous ses biens pour compenser les pertes. N'y ayant pas suffi, ils ont dû se vendre eux-mêmes en esclavage. Apollonios avait une dizaine d'années lorsque cela est arrivé. Il a été chèrement racheté à son ancien maître qui le traitait sans égard.

Eumée

C'est un vieil esclave bouvier. Il est particulièrement respecté parce que, semble-t-il, les dieux entrent parfois en discussion avec lui. Il a une jolie fille, alors adolescente, qui s'appelle Hélène.

Cambyse

C'est l'un des esclaves zorans de la maison. Sa loyauté est plus qu'incertaine mais, sur Ithaque, il ne peut pas causer grand mal. C'était un prêtre dans son pays. Il possède un savoir scientifique étendue, notamment en astronomie.


Portraits 2: La Maison de Zélos de Philanthrope

Aneuretin

C'est le frère jumeau du Myrmidon qui vit chez lui et est admiré de lui. Il fut il y a un temps l'un des plus impressionnants Légionnaires de Delphes. Son nom est resté célèbre dans l'armée parce qu'il a été l'acteur central de l'évacuation de Dodone. Lorsque son équipage a été massacré par une force inconnue, c'est lui qui pilota seul le vaisseau pour le chemin du retour.
En a-t-il trop vu ? Depuis qu'il a quitté la Légion, il s'est endormi sur ses lauriers, dépense toutefois parcimonieusement son pécule et passe son temps avec Amphidamas qui, lui, a déjà tout dilapidé.

Dorylina

C'est la soeur aînée du Myrmidon, qui vit chez lui bien qu'elle ne puisse le supporter. Elle est perpétuellement en recherche d'un mari pour échapper à l'emprise de son frère, mais ses tentatives n'aboutissent jamais.

Leptalina

C'est la soeur cadette du Myrmidon, qui vit chez lui et lui voue une admiration sans borne. Comme lui, elle veut devenir un guerrier.

Amphidamas l'Eclopé

C'est un ancien compagnon d'armes, il faisait partie des Huit. Il a été blessé lors d'un conflit avec les Spartiates, qu'il déteste depuis. Ayant perdu le droit de combattre en raison de son infirmité, il végète et s'adonne à l'alcool.

Zétès le Rapide

C'est lui aussi un ancien compagnon d'armes qui appartenait aux Huit mais, mercenaire dans l'âme, il est souvent à l'extérieur pour accomplir des missions. Il rentre parfois en coups de vent, avec le récit de nouvelles aventures, et il finit toujours par chahuter Amphidamas qu'il veut voir prendre le dessus sur sa mélancolie.

Zartar le Goinfre

C'est le dernier des Huit qui soient encore en lien avec les autres (si l'on excepte Tantrum le Conciliateur). A la différence des autres qui sont héllènes, il s'agit d'un Goregon. Il suit Zétès le rapide comme son ombre, du moins lorsqu'il arrive à la rattraper.


Portraits 1: Sur Ithaque

Iros

C'est le vieux mendiant qui s'est installée sur l'agora et s'y est fait connaître en étant souvent plus saoul que sobre, en hurlant et en annonçant aux passants la fin de la démocratie prise en mains par les Zorans, lesquels ne feraient qu'apporter un juste remède à l'hubris que démontre Athènes.

Erginos

Ancien prétendant de Pénélope, c'est le président de l'Autonomie Ithaquite, un parti aux prétentions non démocratiques puisqu'il veut restaurer la royauté des temps anciens, assimilée paradoxalement à la liberté car c'est le conquête par Athène de sa lune qui établit son régime démocratique. La vénération des reliques du héros demi-dieu Ulysse joue un rôle fédérateur pour cette organisation.

Clythios

C'est l'un des anciens prétendants de Pénélope, en l'occurrence le plus jeune puisqu'il s'était présenté à elle alors qu'il n'avait que quinze ans. A l'époque, déjà, c'était l'une des gloires précoces du stade. Clythios est un sportif de renom et il pourrait avoir n'importe quelle femme, mais il a décidé que ce serait Pénélope.

Mentor

Mentor est le nom du frère décédé de Philoétius, frappé par la maladie dans son ascension politique. Il tenait aux côtés d'Arios un rôle essentiel au sein de la Ligue Démocratique Expansionniste à la génération précédente, lorsque Nestor n'était qu'un jeune garçon.

C'est ainsi que se nomme l'intelligence artificielle qui préside aux opérations du vaisseau, le Logos, dont le propriétaire est Philoétius.



























Les oeuvres suivantes, relevant du domaine public, sont entrées dans la composition de cette page: Portrait d'Andrea Doria représenté sous les traits de Neptune par Angelo Bronzino (entre 1540 et 1550) ; A Sick Child brought into the Temple of Aesculapius par John William Waterhouse (1877).
Le fond est une photographie prise par la NASA et représentant la constellation de la Carène, près de la Voie Lactée. Elle a été modifiée de façon à présenter un aspect uniforme.
La citation est de Platon (-470, -399).
La bordure des sections de texte est faite à partir des serpents de Tête de Méduse par Pierre Paul Rubens (vers 1617-1618).
Pour séparer les sections de texte, trois éléments sont utilisés: une représentation de la gorgone Méduse par Le Caravage (1595-1596) ; un casque issu d'un portrait du général Jeffrey Amherst (1717-1797) par Joshua Reynolds (1765) ; la lutte entre un hoplite grec et un guerrier perse, figurée sur la coupe dite "d'Edimbourg" 187.213, attribuée au Peintre de Triptolème (vers 480 av. J.-C.).
Le menu est un élément annexe du tableau Icarus and Daedalus peint par Lord Frederic Leighton (vers 1869).