LES EPISODES



















Chapitre 1: Un Froid de Canailles



Epilogue : La Justice n'est pas de ce monde.

Afin de tromper les Anges (ceux d'Outremonde), dans les semaines qui suivent, un procès retentissant est organisé. Les personnes condamnées ne sont que des malheureux ayant une vague ressemblance avec les réels coupables. Ils sont trop heureux d'échapper à leur vie de misère pour une retraite en prison.
Theresa et ses deux acolytes sont éliminés après leur bref séjour chez les Gunn. La famille Ramsay a été informée et s'est rendue complice de la mascarade judiciaire. C'est même elle qui, par un altruisme non simulé, nourrira les sosies incarcérés. Malheureusement, Cormag décède dans son lit d'hôpital. Quant à Ian McKinnon, que le sort a épargné un temps, Murray le bannit pour toujours hors les limites de la Décapole.

Episode 1.5 : Le deal.

Session du 20 août 2020 de 19h à 21h30. Avec les Gunn Kenny, Eideard, Cameron, Douglas ainsi que leurs domestiques de confiance Ewen McAlistair, Abigail McDowell et Liam O'Sullivan.

Après s'être extraits de la cache des Anges, qu'ils ont pu traverser incognito grâce à des vêtements d'emprunt, les Gunn retournent au manoir.
Kenny prépare une frappe qui anéantira ses adversaires. Il consulte longuement Murray derrière la porte lambrissée et close du petit salon.
Lorsqu'il en ressort, il prend la tête des opérations. Il se rend au port où flânent deux capitaines recruteurs de sa connaissance : Gail et Enoch. Leur mission leur est de recruter chacun 30 mercenaires ; les affiliés des Gunn ne seront pas sollicités. Pour donner le change, Liam fait mine d'affréter un bateau.

Les capitaines estiment une campagne d'un jour et demi. Abigail et Ewen en profitent pour faire des courses : de quoi préparer des sandwichs et, sur demande expresse de Kenny, soixante lampes à pétrole pour contrer le Feu Bleu.
Arthur McKinnon visite le manoir ; il est complètement défait, il explique qu'une récente découverte mérite qu'on se rende à la verrerie familiale, sur Glassmakers' Hill. Kenny ne veut pas s'embarrasser d'un imprévu à quelques heures de la bataille. Ewen se rend sur place et ne tarde pas à saisir que, chargés des vases canopes, les terroristes ont dû y improviser des grenades de verre.
Nos héros ne le sauront qu'ensuite mais c'est leur maladresse, dans une aile désaffectée de la verrerie, qui a causé la vague de froid sur la ville, y dispersant des particules de Feu Bleu.

C'est le grand jour. Deux charrettes remplies de nourriture et de lampes s'ébranlent en direction de Galway Gardens. Elles sont précédées par des cabs qui conduisent les Gunn sur le lieu du rendez-vous.
A l'aube, ils en descendent et se rendent comptent que les « mercenaires » sont bien plus nombreux qu'espéré. Ils en dénombrent 79 mais, bien entendu, pas tous de la même qualité. Gail et Enoch ont fait masse, sans dépasser le temps ni surtout le budget (Murray dit qu'il faut travailler avec eux car ces capitaines sont aussi cost-minded).

Les Gunn, escortés de leurs gens, se divisent en deux groupes dépassant chacun les quarante individus. C'est deux fois plus que leurs ennemis !
Kenny dirige le premier mais il doit patienter jusqu'à ce que Douglas, menant le second, prenne les Anges à revers. Celui-ci pénètre dans les égouts par une bouche plus lointaine. Il doit remonter un couloir bas de plafond.
Heureusement, leur synchronisation est parfaite. Kenny au niveau des Anges, Douglas surplombant le repaire, ouvrent le feu sur les canailles qui sont éveillées. Premier levé, premier servi ! Cette grêle de plombs initiale sera la dernière. Les terroristes perdent 10 de leurs hommes, soit le quart de leur effectif, dans ces premières secondes décisives. Ils se retranchent dans des salles techniques.
C'est un Ange qui sort de l'une d'elle. « Arrêtez les hostilités ! Nous ne voulons plus de morts ! » tonne-t-il en levant le bras.
Quelques mousquets tirent dans sa direction mais les balles s'écrasent sur un champ de force et il est rejoint par deux congénères. La discussion s'engage. C'est Ewen, au-dessus de son rang comme d'ordinaire, qui s'exprime pour les Gunn.

Les Anges sont bien des créatures d'Outremonde, adoptées par un groupe d'activistes socialistes, dont les leaders sont Theresa et son frère Bruce. Ces idéalistes formaient une opposition politique, parfois radicale, mais pas jusqu'ici violente (à la connaissance des Anges). L'ambiance changea du tout au tout quand la correspondance qu'entretenait Theresa avec Ian aboutit. Il se trouvait alors à Chatbizarre. Aiguillonné par leur ami commun, Julius Ham, il s'engagea à rapporter de cette colonie une arme formidable : le Feu Bleu, en y employant l'argent des McKinnon.

Ewen négocie la reddition de Bruce, Julius et Theresa. Ian est arraché à leurs griffes : ces socialistes, obsédés par l'anticapitalisme, et rongés par leur haine de l'élite, n'avait que faire d'un anticolonialiste qui, lui-même, appartenait à celle-ci !
En échange, tous les survivants peuvent s'enfuir et ramasser leurs blessés. Les Anges y veillent, personnellement.

Après la fuite du dernier rescapé, le silence s'impose dans les égouts. Les mercenaires se font face, n'ayant plus personne à menacer hormis ces demi-dieux. Les Anges, dégoutés de l'Humanité, tirent leur révérence en fendant la foule.
Kenny démobilise ses recrues d'un jour, hormis quelques fidèles ; ils l'aideront à transporter le Feu Bleu.
De retour chez lui, il soumet le problème au père de famille. Murray se dit satisfait de la transaction. Ian est rendu à son père ; les autres sont mis au secret dans la cave, ils n'en sortiront plus vivants.

Episode 1.4 : Première expédition infructueuse.

Session du 20 août 2020 de 19h à 22h. Avec les Gunn Kenny, Eideard, Cameron, Douglas ainsi que leurs domestiques de confiance Ewen McAlistair, Abigail McDowell et Liam O'Sullivan.

L'infiltration d'Hope's Care a révélé que les pensionnaires du bâtiment avaient foi en l'organisation des Anges des Pauvres, mais peu les avaient rencontrés en personne.
Elle avait aussi confirmé que ces derniers se terraient dans les égouts, entre les mutants et les citoyens les plus mal lotis. Malheureusement, le réseau de tunnels est vaste et périlleux.

Peu en chaut à la famille Gunn, qui s'impatiente après une semaine à quémander la soupe populaire. Sous la direction de Kenny, des hommes de main sont engagés, une expédition se prépare. Ewen suggère que les Anges puissent avoir une base à la frontière entre quartiers riches et pauvres pour opérer plus facilement des deux côtés.
La troupe investit les égouts au centre-ville, met en déroute les mutants sans coup férir, avance d'après les conseils d'un guide improvisé, et parvient à une agglomération souterraine faite de bric et de broc. Là, elle apprend que les Anges ne fréquentent pas cette zone. Ils auraient été repérés sous Galway Gardens. L'expédition est un échec mais n'a prélevé aucune vie.

Revenus en surface, accompagnés par une quinzaine de loqueteux dont ils ont voulu s'entourer, les Gunn traversent la ville à pied et en armes. Ils se présentent officiellement devant Timothy Hope, le philanthrope qui régit Hope's Care, pour l'interroger sur Ian McKinnon et Julius Ham. Impressionné, celui-ci évoque Theresa, une jolie bénévole dont les deux hommes étaient épris en rivalité. Sauf que Theresa, loin d'être une sainte, ferait partie d'une bande criminelle.

Theresa travaille chez les McElaine mais a pris un congé personnel depuis le jour de l'attentat. Le commissaire Blackwood sert d'intermédiaire pour masquer les intérêts des Gunn. Il obtient l'adresse du frère de Theresa, Bruce, un petit pavillon sis au 8 Willow Lane, à Galway Gardens.
Nos héros se rendent sur place et réalisent que son domicile sert de lieu de transit entre les égouts et la rue. Un rapide passage sous terre leur révèle qu'une quarantaine d'hommes s'est installée contre la cave d'une ancienne fabrique de cigares pour profiter de sa chaudière. Theresa et son frère, en grande conférence, sont reconnaissables parmi eux.

Episode 1.3 : Nos héros remontent la piste jusqu'à Hope's Care.

Session du 13 août 2020 de 19h à 21h30. Avec les Gunn Kenny, Cameron et leur domestique de confiance Liam O'Sullivan.

Après cette soirée éprouvante, nos héros se laissent porter par un cab jusqu'à leur manoir.
Malheureusement, les événements ne font que se bousculer. Au beau milieu de la nuit, Kenny et Cameron d'une part, Liam d'autre part, surprennent des pas dans le couloir. Ce n'est peut-être qu'un habitant insomniaque mais, à tout hasard, ils entrebâillent la porte.
Ils partagent alors la même vision, chacun à son étage : un ange aux ailes repliées, nu malgré sa peau d'argent, avance à petits pas.
Sans hésiter, les Gunn attaquent dans le dos. Ayant reçu ce coup violent, les deux anges se retournent (toujours sur les deux niveaux) et tentent de parlementer. Ils ont l'intention, disent-ils, de ne causer aucun mal. L'assaut reprend, de manière unilatérale d'abord, puis en un seul revers de la main l'ange envoie valser son adversaire.
Là, les issues diffèrent : chez les maîtres, Cameron intervient, paralyse l'ange avec l'aide de son arcanum, Murray s'empare d'un sabre accroché au mur et larde l'intrus sauvagement ; les domestiques, qui sont mal équipés, tentent de faire masse mais sont renversés : l'ange, qui s'appelle « Amour », s'enfuit par la fenêtre.
Le deuxième n'aura pas le temps de le suivre. Il s'effondre, terrassé, embroché par la lame courbe. Kenny et Liam ont été sévèrement choqués. Le temps qu'on prenne soin d'eux, l'ange vaincu s'est évaporé aussi.

Le lendemain matin, nos héros se rejoignent pour le petit-déjeuner. Kenny raconte encore une fois comment l'ange l'a sommé de lui rendre « l'orbe de feu ». Dans l'étage mansardé, le second ange semblait avoir le même objectif. Il n'est parti qu'après avoir entendu, de la bouche de Kenny, que celui-ci avait été remis à un antiquaire.

Via la presse, l'attentat du théâtre est revendiqué par les Anges des Pauvres. De précédents articles évoquaient déjà ces créatures mythiques, à l'existence confirmée par quelques témoins, qui vouaient leur existence à la protection des pauvres.
Une visite au journal Le Monde Moderne révèle que ces anges appartiennent à un groupe mixte, composé également d'humains, qui affichent des revendications socialistes.

Le Superintendent Blackwood, allié de la famille au sein de la police, confirme avoir entendu parler de ces anges. A sa connaissance, ils n'étaient réputés que pour des soins miraculeux, aucun trouble à l'ordre public. Ils se terreraient dans les égouts.

Arthur McKinnon, de son côté, a découvert deux caisses étranges dans l'appentis de son jardin, en provenance de Chatbizarre.
Kenny fait ouvrir les caisses, qui contiennent chacune 72 vases canopes à l'effigie féline. Ils sont couverts d'hiéroglyphes, pour l'essentiel identique. Sur sa demande, l'un des vases est descellé. La tête de chat ôté, le Feu Bleu se répand dans la cuisine familiale et prend Kenny pour cible. Rongé par le froid, celui-ci se tord au sol de douleur. Son entourage cherche une solution et la trouve en renversant des lampes à huile allumée sur le sol. Le Feu Bleu s'évanouit dans la flamme ordinaire.

Pendant une semaine, Kenny reste alité. Les engelures le couvrent entièrement mais sont superficielles : il guérira.
Cameron, Liam et trois domestiques se rendent dans l'Eastside, à Galway Gardens. Dans un asile pour les indigents baptisé « Hope's Care », ils se retrouvent, déguisés, à quémander la soupe populaire. C'est le Superintendent Blackwood qui les a mis sur cette piste car il a découvert comment Ian McKinnon avait rencontré Julius Ham pour la première fois : par leur activité de bénévolat.
Cette infiltration révèle l'enthousiasme que suscitent les Anges des Pauvres parmi les classes populaires. Certaines personnes prétendent même les avoir croisés dans le quartier.

A l'extérieur, la température remonte notablement. Pendant toute la convalescence de Kenny, on peut dire que la vague de froid a déserté la ville, l'abandonnant à un hiver commun.

Kenny remis sur pied, Cameron suggère une expédition punitive dans les égouts.

Episode 1.2 : L'attentat du théâtre Wallace.

Session du 6 août 2020 de 19h à 22h. Avec les Gunn Kenny, Cameron, Douglas et leurs domestiques de confiance Ewen McAlistair, Liam O'Sullivan.

Un nouveau jour se lève sur Haykirk et les premiers passants, épars et frigorifiés, pressent le pas dans la rue neigeuse.
Après un petit-déjeuner familial, Kenny et Douglas se rendent au port pour y enquêter sur le retour d'Ian McKinnon. Ils y ont été devancés par leurs domestiques, Ewen et Liam. Cette visite permet de découvrir qu'un bateau inconnu, le Newt, a débarqué le fils McKinnon avec un ami il y a cinq jours.
A la capitainerie, on se souvient de ce grand malade, aux bras enveloppés de bandages. Nos héros retrouvent son cocher qui les décrit comme chargés de bagages et reconstitue le trajet jusqu'à la demeure des McKinnon. Il avoue avoir identifié le second passager : Julius Ham, un activiste recherché par la police. La rumeur prétend qu'il s'était exilé il y a deux ans pour échapper à la capture.
Pendant ce temps, Cameron est à la recherche de l' « ange », cet homme ailé à la peau cuirassée d'argent qui a enlevé Ian dans sa chambre. Cameron repère ses traces dans les environs puis, suivant les grands boulevards, remonte un possible trajet jusqu'à Eastside, englobant les quartiers miséreux d'Haykirk. Il n'a toutefois aucune preuve que l' « ange », depuis le ciel, ait emprunté ces voies boueuses.

De retour chez eux, nos héros informent Arthur de leurs découvertes. Ce dernier est effrayé et supplie, eu égard à son honneur, qu'on ne mentionne pas Julius Ham dans les fréquentations de son fils. Il reconnaît qu'Ian s'est souvent ému du sort des plus démunis. C'est pour la même raison qu'il semblait déborder d'affection pour les Kittens. Il aurait même entretenu une relation amoureuse à Chatbizarre. En tout cas, Arthur promet de résoudre le mystère des bagages disparus.

Le soir, nos héros retrouvent Murray au théâtre Wallace. Toutes les grandes familles sont présentent pour la première du Silverware, la dernière oeuvre de l'auteur à succès Achilles Cochrane.

A la fin de la pièce, tous les spectateurs se serrent dans la petite place, espérant être parmi les premiers à attraper un cab. Ewen remarque un individu étrange qui remue son sac. Il en sort un orbe de verre dans laquelle danse une flamme bleue. Ewen comprend et, au péril de sa vie, rattrape le projectile. Malheureusement, un deuxième terroriste est présent. Il jette un orbe qui atteint Cormag Ramsay, l'un des membres du Clans Council. Murray, lui-même, était tout proche.
Liam aide la victime à se rouler par terre puis l'emmène dans la rotonde du théâtre. Le feu bleu, qui jusque-là ne dévorait que Ramsay, commence à se répandre. Liam - apparemment inspiré - s'empare d'une lampe à pétrole dont il renverse le contenu brûlant au sol. Le feu bleu abandonne Ramsay pour se jeter sur les flammes ordinaires. Il y disparaîtra totalement.

Ewen revient vers la petite place. Elle a poursuivi, seul, l'un des terroristes avant de le perdre dans un dédale de rues.

Episode 1.1: Le Fils McKinnon

Session du 23 juillet 2020 de 19h à 22h. Avec les Gunn Kenny, Eideard, Cameron, Douglas et leurs domestiques de confiance Ewen McAlistair, Abigail McDowell.

En ce début d'hiver, un froid terrifiant sillonne la ville d'Haykirk. Les températures ont chuté en dessous de -20. On compte de nombreuses victimes parmi les misérables qui hantent les rues et se rassemblent autour de feux improvisés.

A 21h15, la porte du manoir Gunn retentit de nombreux coups saccadés. Abigail ouvre sur les visages décomposés d'Arthur McKinnon, de son fils Ian et d'un domestique qui aide à le porter. Transféré dans le salon, le jeune homme est choyé. De son récit, nos héros comprennent qu'il a visité une île près de Chatbizarre que les découvreurs ont surnommé « Frostlands ».
Le docteur Brodie ausculte Ian et ne donne pas cher de l'intégrité de ses mains, rongées par les engelures. Ses bras sont pris dans une forme de rigidité et la température de son corps est très basse. Ian, en revanche, simule un engourdissement de la langue.

Dans le reste de la soirée, Ian est interrogé sans plus de succès, même s'il avoue pouvoir s'exprimer. Eideard et Ewen découvrent que les Frostlands seraient l'habitat d'origine des Kittens, déserté suite à un dérèglement climatique.
Nos héros vont se coucher mais la nuit n'est pas de tout repos. Vers minuit, le chien d'Ewen la réveille par ses gémissements. Abigail les a entendus. Les deux domestiques se rendent dans le couloir où dorment les invités. Dans la chambre d'Ian, les volets battent sous le vent. Ewen entre. Elle voit un ange de métal, tout recouvert d'argent, enlever son protégé. Ewen tire sur l'ange avec un mousquet et le blesse mais celui-ci la détourne d'un signe : « Laissez-moi partir. Je peux le soigner ». Pour ne pas risquer la vie d'Ian, l'accord est implicite.
Tout le monde a été réveillé par ce tintamarre. Arthur se lamente qu'une créature d'Outremonde a kidnappé son fils unique. Kenny veut en référer aux McElaine. Le père, Murray, lui interdit sauf en dernier recours. Il préserve la réputation d'infaillibilité de la famille. A ce titre, il insiste pour que ses enfants l'accompagnent, le lendemain soir, à la première d'une pièce de théâtre : « the Silverware ».
























Les oeuvres suivantes, relevant du domaine public, sont entrées dans la composition graphique de cette page:
En ouverture, Clipper Ship at Cape Horn par James E. Buttersworth (1817-1894).
Le menu est fait a partir de l'illustration Harpies dans le bois infernal dessinée par Gustave Dore pour l'Enfer de Dante.
Séparant entre eux les Episodes, un groupe d'ouvriers est issu de The Ironworker's Noontime, oeuvre de Thomas Pollock Anshutz (1880).