LES PORTRAITS

AUT PAX AUT BELLUM



LES GUNN


1) Une grande famille d'Haykirk

Les Gunn sont l'une des familles les plus influentes d'Haykirk.
A ce titre, un de leur représentant siège au Clans Council qui contrôle la ville et joue un rôle de premier plan dans la coordination de la Décapole.

Les Gunn ont su conserver leur fortune au travers des âges, s'intéressant aux possibilités offertes par la navigation hauturière puis n'hésitant pas à miser sur le développement de nouvelles technologies.

Enrichie d'abord par la pêche puis reconvertie dans la ferronnerie suite à un mariage, la famille contrôle aujourd'hui plusieurs manufactures, produisant l'essentiel des grilles décoratives qui sont posées dans la Décapole.

2) La devise familiale: « Aut pax, aut bellum »

L'ancêtre mythique de la lignée est un certain Gunnar, qui aurait donné son essor à ce qui n'était alors qu'une petite réunion de fermes (« Hay » = « foin », « kirk » = église).
Gunnar était à la tête de plusieurs bateaux et n'hésitait pas à mener des raids sur les autres villes, à une époque où la Décapole n'était pas composée que d'alliés.
Il avait un tempérament irascible et c'est de lui que viendrait la devise familiale : « Aut pax aut bellum » (« Soit la paix, soit la guerre »).

3) La famille Gunn aujourd'hui

Le personnage le plus âgé de la famille qui soit encore vivant est Dugald Gunn. Il est féru de débats politiques et partage son temps entre les tavernes et le Clans Council. Ayant dépassé les 80 ans, il perd malheureusement la tête, boit immodérément, et s'endort souvent lors des séances du Conseil.

C'est son fils, Murray, qui a repris la direction des opérations commerciales. Il cherche à convaincre son père de lui laisser représenter la famille lors des assemblées municipales mais le vieux Dugald ne l'entend pas de cette oreille.

Etant donné son influence, la famille s'étend à d'autres clans mineurs d'Haykirk qui sont « patronnés », c'est-à-dire qu'ils rendent des services, suivent toujours le mouvement initié par le haut, mais demandent également protection, plutôt du genre économique depuis que la Décapole connaît une période de calme. Principalement :
- Les Kerr : « Audentes fortuna juvat » (« la Fortune sourit aux audacieux »)
- Les MacKinnon : « Spero meliora » (« j'espère le meilleur »)
- Les MacLeod : « Nulli Secundus » (« le second de personne »)
Sa position lui vaut également certaines inimitiés. Au Conseil, elle connaît essentiellement deux rivaux :
- Les MacElaine, lignée qui descendrait d'une sorcière nommée Elaine et pratiquerait toujours d'obscurs rituels propitiatoires
- Les MacCallum, qui sont aussi bien des concurrents économiques. Ils ont racheté l'essentiel de la flotte des Gunn en un temps où la famille avait besoin de liquidités. Aujourd'hui, elle regrette cette vente et la dépendance qu'elle impose (import de pétrole ou d'huile de baleine surtout)








Les oeuvres suivantes, relevant du domaine public, sont entrées dans la composition graphique de cette page: la créature de Sjotrollet par Theodor Kittelsen (1887) ; All Is Vanity par Charles Allan Gilbert (1892) ; The Mermaid par John William Waterhouse (1901).
Dans le corps du texte: rien pour le moment.
Le menu est fait à partir de l'illustration Harpies dans le Bois Infernal dessinée par Gustave Doré pour l'Enfer de Dante.
Pour marquer la séparation entre les sections de texte, la photographie postée sur Wikipedia d'une horloge réalisée pendant la Révolution francaise affichant le temps décimal.