Les Mystères de la Belle Epoque est un contexte de jeu de rôle substitué à celui de Rippers dans sa version Resurrected, publiée par Pinacle Entertainment Group.
Les histoires rapportées ici prennent des libertés avec cet univers. Disons, pour faire simple, qu'elles transposent son ambiance ésotérique, son décor de sociétés secrètes, et sa structure narrative à base de "chasse aux monstres", dans différents cadres de la fin du XIXe ou du début du XXe siècles, notamment la France et l'Autriche-Hongrie (Double Monarchie). D'ailleurs, la gamme officielle n'impose pas de secteur géographique même si le quartier-général des Rippers est situé à Londres.
Pourquoi l'Autriche-Hongrie ? C'est un ensemble peu connu des joueurs francophones, recouvrant une bonne portion de l'Europe et symbolique des Etats traditionnels d'avant la Grande Guerre. Parmi les précurseurs, nous ayant ouvert la voie de ces territoires orientaux, il faut citer la trilogie The Incredible Adventures of Van Helsing de Neocoregames (jeux vidéo).
Le théârre français semblera, lui, plus familier. C'est une porte ouverte vers la modernité naissante du pays, une époque de grands changements où l'Hexagone n'en était pas un tant que l'Est demeurait attaché à l'Allemagne par les manigances du chancelier Bismarck.
Nos inspirations sont diverses. Pour la cohabitation hermétique, et la vie de château, il convient de reconnaître notre dette envers la série Poltergeist: The Legacy (producteurs: PMP Legacy Productions, Trilogy Entertainment Group et MGM Television).
En dehors de cette distance prise avec le background régulier, le système de jeu est emprunté à Savage Worlds du même éditeur mais presque aucune référence n'y sera faite sur le site. Seulement les règles divergentes seront mentionnées ci-dessous.
Cette rubrique du site Balivernes et Sorcellerie fige dans l'écrit les péripéties que nous improvisons au fur et à mesure, et recèle pour les Joueurs de précieux aide-mémoires.
Le site pourra aussi attirer des curieux venus de tous horizons. Quels qu'ils soient, ils doivent garder à l'esprit que le cadre historique, et notamment ses personnalités, a été dévoyé pour le rendre propice au genre du roman horrifique !
Pour le reste, si tant est que nos lecteurs soient bien installés et à l'abri chez eux, espérons que la lecture en soit divertissante !
Pas encore d'expérience...
Pour tenter votre chance, jetez 1d20. Plus le score obtenu est bas et plus vous êtes chanceux ! Le "1" signifie un miracle alors qu'à l'opposé, le "20" indique une catastrophe.
Les oeuvres suivantes, relevant du domaine public, sont entrées dans la composition de cette page:
Formant le cadre du titre principal: Erinnerungen an das Riesengebirge peint vers 1835 par Caspar David Friedrich (1774-1840).
En tout début de page: Clipper Ship at Cape Horn par James E. Buttersworth (1817-1894).
En haut de page sur le côté droit: Civil War trompe-l'oeil réalisé par Darius Cobb (1834-1919) et publié par L. Prang & Co.
Séparant les sections de texte: un extrait de Mosasaure et Ichtyosaures (1912) d'Heinrich Harder, où seuls les deux derniers ont été conservés ; un Ceratodus dessiné par Heinrich Harder également (vers 1820).