Articles de journaux, rapports de police, biographies apocryphes... On ne parle jamais autant d'un homme public que lorsqu'il a choisi d'agir masqué...
Voici les fiches de mission que le Poker a remises à ses équipes de recherche, afin qu'elles entrent en contact et concluent une alliance avec les quasi-divinités qu'elles décrivent :
L'Esprit des Glaces : cette entité semi-divine régna sur la Terre pendant toute la période de la dernière Glaciation. Elle possède la capacité de contrôler la glace, la neige et même l'eau dans une certaine mesure. Lorsque cette ère prit fin et que le réchauffement climatique progressif diminua la quantité de glace à la surface de la Terre, l'Esprit des Glaces se retira dans son palais. Là, il se plongea dans une sorte de léthargie en attente de jours meilleurs. Il possède, encore de nos jours, de nombreux sectateurs.
L'Etre Etrange : cette entité fut découverte sur Terre il y a dix ans, dans un gigantesque cratère, au milieu des steppes chinoises. L'Etre Etrange possède des pouvoirs incomparables comme la téléportation et celui de modifier son environnement en fonction de son humeur. La tragédie de l'Etre Etrange est que ses pouvoirs et son état d'esprit dépendent des phases de la Lune, dont on dit qu'il est originaire. C'est dans une crise de paranoïa et d'agressivité qu'il tourna sa puissance contre les chinois et emporta plusieurs millions de vie dans ce pays, qui est depuis passé sous la domination de Taiwan. Il a choisi de se retirer sur une île perdue en Indonésie, loin de la civilisation, de façon à ce que la prochaine perte de contrôle de ses pouvoirs ne se traduise pas par un massacre.
Hihi : Déesse de l'Hilarité, Grande Comtesse de la Bonhommie et Châtelaine de l'Esclaffade, voici la désignation complète de cette entité qui est proche du statut divin. Hihi est la patronne des boute-en-trains de soirée aussi bien que des clowns professionnels. Elle était considérée comme la déesse des Fous Rires et des Coups Pendables chez les Babybeliens. Elle est évidemment incapable d'être sérieuse, ce qui ne l'empêche pas d'être intelligente et cruelle. Hihi est encore révérée dans certains milieux ésotériques qui l'assimilent à la déesse grecque Hécate. Hihi vit dans une dimension parallèle mais très proche de celle de la Terre, si tant est qu'on puisse parler de distance entre deux dimensions...
Le Monstre des Crapates : un ver géant qui fait sa vie dans des tunnels qu'il creuse en Romanie. Cet insecte geant est considéré comme très intelligent mais aussi comme autiste. Hormis son physique inquiétant, il dispose de pouvoirs de télépathie.
Le Marquis des Cendres : celui dont on dit qu'il fut l'un des serviteurs de la Grande Faucheuse travaille aujourd'hui a son compte depuis quelques millénaires. Ses adversaires le surnomment "le Laquet" pour son obséquiosité de valet fier de son rang, chose qui le fait totalement disjoncter. Attention: derrière une apparence un peu trop recherchée, long manteau noir et chapeau haut-de-forme assorti, le Marquis des Cendres peut vous pulvériser d'un seul coup de canne.
Alors que tous les super-héros du pays se sont lancés à la poursuite de celui qui a tué le Séraphin, une mystérieuse lettre de revendication, non timbrée, a été déposée au siège de notre journal hier après-midi.
La lettre en question contenait la « Une » de notre édition du 18 août, par laquelle nous annoncions les circonstances dans lesquelles le corps du Séraphin avait été retrouvé.
Le titre de l'article avait été entouré avec du marqueur rouge. Une annotation, dans la marge, précisait en grosses lettres : « I poked him. the Poker ».
Si nous divulguons en exclusivité ce message c'est que, contrairement à de nombreux autres reçus jusqu'à lors, celui-ci s'accompagnait d'un élément de preuve troublant. Dans l'article découpé et plié, se trouvait une mèche de cheveux blancs ayant peut-être appartenu à feu le Séraphin.
Le courrier a aussitôt été transmis au Centre de Recherche et d'Identification Criminelles de Buckadillo City pour analyse. On devrait savoir rapidement quelle crédibilité la police donne à cette revendication.
On peut déjà s'interroger plus avant sur l'implication d'une telle hypothèse.
Nos fidèles lecteurs se souviendront sans doute que le nom du Poker avait déjà été cité à plusieurs reprises dans les colonnes de notre journal. C'est sous ce pseudonyme qu'un individu s'était livré, il y a quelques mois, à plusieurs escroqueries sur Internet. C'est le même personnage, sous une apparence de bouffon vêtu de rouge, qui avait introduit dans Facebook un virus dont le seul effet était apparemment de « poker » les utilisateurs du site, c'est-à-dire d'attirer virtuellement leur attention en les « poussant du doigt ».
Alors, qui est le Poker ? Un hacker de génie ? Un criminel jouant sur tous les plans ? Ou même un groupe de personnes se dissimulant derrière ce symbole d'anarchisme ?
Rappelons que, hormis sa manifestation sous forme d'avatars virtuels, jamais personne n'a déclaré l'avoir vu de ses yeux. La police elle-même, dans ses derniers communiqués, doutait que le Poker exista vraiment.
Le mystère reste entier à l'heure actuelle et d'autant plus que sa probable victime, le Séraphin, avait la réputation d'être un guerrier invulnérable. Le « pousser du doigt » n'aurait pas suffit.
Ebranlée par une série de scandales, et à présent la mort de son porte-parole, la Ligue de Justice va démarrer un processus de restructuration interne visant à l'adapter aux nouvelles contraintes de notre temps.
Captain Challenger, l'actuel président et un des fondateurs mythiques de la Ligue, va dans quelques jours faire une déclaration en ce sens.
Il commentera sans doute la nouvelle loi adoptée par le Congrès, dite loi « Baumann », qui confère aux Justiciers de la Ligue des prérogatives de police judiciaire dans certaines affaires. Sans surprise, devraient aussi être évoqués les problèmes de sécurité des membres et affiliés de la Ligue, ainsi qu'une possible nomination, après sa vacance tragique, à la fonction de porte-parole.
Article par Ken Stark
Las Vegas a été en proie à la terreur ces deux dernières semaines à cause d'une bande de super-vilains frappant au hasard dans la ville. La première apparition de ceux-ci eut lieu au Lucky Bunny, casino discret de la périphérie. Les médias ont par la suite relaté dans le détail chacun de leurs coups d'éclat : détournement d'un car de touristes japonais pour le conduire jusqu'à un centre de traitement de déchets nucléaires, incendie dans une caserne de pompiers, contamination de l'arrivée en eau de plusieurs maisons de retraite ayant entraîné des cas de dysenterie.
Les seuls points communs entre ces actes de malveillance semblaient être leur absence de motivation vénale et leur imprévisibilité facétieuse, éléments rappelant le style d'un certain. Poker, le génie du Mal qui a pris le contrôle de Buckadillo City sur la côte Ouest. Etait-ce pour autant une tentative d'essaimer le chaos ? Par des gents du Bouffon Rouge ou de simples copycats ?
Le visionnage des films de nombreuses caméras de sécurité et le recoupement avec les fichiers de la police permirent d'identifier trois des membres de la bande : le Docteur Fennec, Ratatinor et une version au costume assombri de Super Mole. Une adolescente et un mutant capable de changer d'apparence étaient également de la partie.
L'implication de mutants conduisit la police à demander le soutien du POHGO. Malgré la mobilisation générale des Power Marshalls autour de Buckadillo City, l'organisation fournit un petit contingent pour aider aux recherches.
Ce que nous avons vu hier dépassait largement le cadre de cette coopération. Une escouade de super-héros, incluant le Sagittaire, a pris en chasse vers midi les criminels qui avaient été repérés déjeunant près d'une station-service. La course-poursuite aurait duré pendant plus de trois heures, sur plusieurs portions de l'autoroute 56, les fuyards s'étant divisés à bord d'un pick-up, d'une moto et d'une ambulance volés.
C'est vers 15h de l'après-midi qu'un témoin signale avoir vu le Sagittaire et Super Mole près de la ville de Cloud Level. Le Sagittaire aurait combattu son ancien allié avant de le jeter depuis le haut d'une mesa. L'information reste à confirmer mais le cadavre d'un homme a bien été retrouvé.
Les autres super-vilains auraient presque tous été appréhendés et placés dans un centre de détention provisoire tenu secret par le POHGO. La procédure permet le placement de ces détenus dans les Stellar Cellars en attente de jugement et c'est sans doute l'option qui sera choisie en raison de leur dangerosité.
On ne peut qu'être soulagé de voir ces deux semaines de terreur prendre fin à Las Vegas. Toutefois, lorsque le temps aura pansé ses plaies, il conviendra de s'interroger sur le contexte légal de cette intervention super-héroïque. Si la loi Baummann permet à des membres de la Ligue de Justice de prendre des mesures de police judiciaire, leur limite semble ici avoir été dépassée De plus, le Sagittaire n'est pas affilié à la Ligue.
Le témoignage sur la mort présumée de Super Mole est en cours de vérification et, s'il était corroboré, un mandat d'arrêt serait lancé par le POHGO contre le Sagittaire.
Article par Ken Stark
Les oeuvres suivantes, relevant du domaine public, sont entrées dans la composition de cette page: Stanczyk during a Ball at the Court of Queen Bona after the Loss of Smolensk réalisé par Jan Matejko en 1862.