Les Documents


Lorsque vous avez annoncé à vos amis que votre intégriez l'armée, mais en tant qu'agent de liaison au sein du ministère de l'Economie, ils vous ont retournés des yeux éberlués.

Vous, l'homme de terrain ? Vous, l'enfant terrible, qui les embringuiez dans les aventures les plus folles ? Qu'alliez-vous compromettre votre avenir guerrier dans un poste réservé aux « ronds-de-cuir » ?

Et pourtant, vous obéissiez là à votre première mission opérationnelle :

QUOTE
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Monsieur,

Votre candidature aux Opérations Spéciales de l'armée a retenu l'attention de nos examinateurs. Il a été convenu d'employer vos services dans l'une de nos structures expérimentales.

A partir de ce moment, vous appartenez à l'armée royale de Sa Majesté, le roi George VI. Vous serez affecté dans un corps spécifique (la Section F), chargé des manoeuvres non-conventionnelles et polyvalentes de reconnaissance, de mystification, d'extraction et de neutralisation des personnalités.
Votre supérieur hiérarchique sera le colonel Nicholas Hampton qui préside à la création de votre unité. C'est auprès de lui que vous signerez votre contrat d'engagement.

Cette affectation doit être considérée comme relevant du secret militaire. Aux civils et à vos collègues qui vous interrogeront, à votre famille aussi, vous répondrez que vous êtes délégué au ministère l'Economie, en tant qu'analyste pour les questions de défense en lien avec le réarmement du pays. Ci-jointe, nous confirmons dans une seconde lettre cette nomination fictive.

Vous prendrez soin de détruire le présent courrier après lecture et vous rendrez le 18 novembre prochain à 08:00 am au 76, Westminster road, village de Calford-upon-Thames dans le Kent.

Par délégation ministérielle,

Yours sincerely

Général Clark Dills »

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
UNQUOTE

CHAPTER 3 MISSION ORDER

NOM DE LA MISSION : Death Angels (Anges de la Mort).

LOCALISATION : .Palestine mandataire.

CONTEXTE : Le 28 septembre dernier, 3 officiers de police ont été tués dans une embuscade à Jérusalem. L'assaut avait été minutieusement programmé et visait à l'élimination des agents, dont leur chef Elijah Wilburt. Il a été revendiqué par une organisation sioniste qui se fait appeler NOS (New Order of Sion). Sa devise : Command & Convert. Son credo : expulser les Britanniques qui agissent en vertu d'un mandat de la Société des Nations visant à établir un foyer national pour le peuple juif, mais qui aujourd'hui limite l'immigration pour ne pas déstabiliser l'équilibre régional.
Le NOS est dirigé par un homme connu sous le pseudonyme Cain (Caïn). Son accent nous laisse croire qu'il a pu vivre en Grande-Bretagne par le passé, voire qu'il s'agit d'un sujet déloyal de Sa Majesté. Le moment de l'attentat correspond à la déclaration de guerre envers le Reich, contexte dans lequel des personnes mal intentionnées peuvent imaginer la Grande-Bretagne en situation de faiblesse. Il est impératif d'envoyer un signal fort affirmant le contraire.
Le NOS est puissamment armé. Nous avons des raisons de penser qu'il dispose d'un camp d'entraînement situé dans le désert..

OBJECTIFS : Ils sont :

1/ Intégrez le CID (Criminal Investigation Department) de Jérusalem et prenez la direction de l'enquête ; vous aurez pour cela des identités d'emprunt vous présentant comme des spécialistes envoyés par Scotland Yard.

2/ Rassemblez des indices permettant d'identifier les auteurs de l'attentat de manière probante et en suivant la procédure judiciaire.

3/ En parallèle, et sans que cela ne soit divulgué à vos collègues du CID :
Localisez le camp d'entraînement du NOS.
Détruisez-le et dispersez/éliminez les terroristes.
Emparez-vous de Cain et ramenez-le en Grande-Bretagne en passant par la voie militaire. Vous pourrez contacter le rear admiral Theodore Frank qui commande la Royal Navy dans la ville d'Haïfa, il organisera votre exfiltration, incluant votre prisonnier, sans poser de question.

Dans vos attributions civiles, vous pouvez arborer une arme de service, de petit calibre. Pour le reste de la mission, vous aurez accès à du matériel de guerre.


CHAPTER 2 MISSION ORDER

NOM DE LA MISSION : Dolce Vita (Douceur de Vivre).

LOCALISATION : Italie, Venise.

CONTEXTE : Le professeur Albert Jones de l'Université de Cambridge, spécialisé dans l'art religieux et l'Italie du Moyen-Âge, est décédé à Venise en 1936 alors qu'il y menait des fouilles archéologiques sur le thème de la Quatrième Croisade dont les membres étaient transportés, et finalement commandités, par les Vénitiens. Ne sachant contacter sa famille, les Italiens l'ont enterré dans un cimetière de la région demeuré jusqu'à lors inconnu. Les Nazis semblent s'intéresser à l'affaire. Une demande d'autorisation a été envoyée par Hitler au Duce pour reprendre le chantier.
Cette soudaine attention a suscité la nôtre et le professeur Jones était un sujet britannique.

OBJECTIFS : Ils sont :

1/ Contactez le professeur Pierluigi Carniolo à l'Université de Venise et trouvez la sépulture du professeur Jones pour organiser le retour de sa dépouille ; cette manoeuvre est factice et liée à votre couverture car nous n'avons pu identifier aucun membre de sa famille

2/ Comprenez en quoi ses découvertes ont retenu l'attention des Nazis et emparez vous de tous documents que vous jugerez utiles

Vous ne devriez pas rencontrer d'hostilité particulière au cours de cette mission ; dès lors, aucune arme ne devra être apportée. Officiellement, vous agirez en tant qu'envoyés de l'Université de Cambridge.


CHAPTER 2 MISSION ORDER

NOM DE LA MISSION : Refund (Remboursement).

LOCALISATION : Prague, protectorat allemand de Bohême-Moravie.

CONTEXTE : Les accords de Munich, signés en septembre 1938 par notre Prime Minister, ont opposé une partie de l'opinion britannique attachée à la paix à l'autre, plus soucieuse de morale et finalement réaliste. Hitler a donné raison à ces derniers en faisant fi de ses propres engagements. Depuis mars 1939, un protectorat a été imposé sur la Bohême-Moravie qui lui permet d'user à son avantage de cette région industrielle. Bien que le Royaume ait commencé son réarmement, nous devons gagner du temps ou en faire perdre aux Allemands dans la course qui s'est engagée.

OBJECTIFS : Avec la délégation consulaire britannique, rendez vous par avion à Wroclaw en Pologne. Vos valises diplomatiques dissuaderont la police aux frontières de vous inspecter. A partir de là, il vous sera aisé de vous rendre dans le protectorat de Bohême-Moravie par la route. Vous devrez éviter les checkpoints mis en place par les Allemands, ce qui devrait être facile étant donné l'immense zone agricole et forestière qui sépare les deux pays. Nous avons pu établir un contact avec des alliés tchèques qui vous guideront sur place. Retrouvez-les à Klow dans la banlieue Nord de Prague. Vous demanderez à parler à Frantisek dans un restaurant qui porte le nom de cette petite ville. Il connaît les détails de votre mission. Vos objectifs sont :

1/ Eliminer le Reichsprotektor Otto von Gersinger

2/ Eliminer son adjoint et conseiller technique pour l'exploitation du protectorat, Friedrich Kalt

La préparation minutieuse, le secret et la soudaineté d'action sont essentiels pour votre réussite. Une fois les deux éliminations confirmées, passez à nouveau la frontière et présentez-vous au consulat britannique de Wroclaw. Des personnalités de l'ancien gouvernement tchécoslovaque sponsorisent cette mission et toute l'aide nécessaire devrait vous être apportée sur place. En revanche, la Pologne doit ignorer l'utilisation que nous faisons de sa proximité avec notre cible.

Les armes dissimulables sont autorisées pour cette mission mais prenez garde à ne pas faire de victimes innocentes.


CHAPTER 1 MISSION ORDER (B)

NOM DE LA MISSION : Housekeeping extended (Maison Propre prolongée).

LOCALISATION : Base navale de Scapa Flow, Orcades, UK.

CONTEXTE : L'infiltration du Brentwick Set a révélé que certains membres de la Royal Navy s'étaient peut-être compromis dans une collusion avec l'Allemagne, délibérément ou non. Il est difficile à l'heure actuelle de préciser la nature de ces agissements mais ils sont précisément localisés : Scapa Flow, la base navale principale de la flotte, située dans les Orcades. L'officier commandant la base est l'amiral Arthur Winterbotham. Bien que ses états de service soient irréprochables, il ne cache pas ses opinions autoritaires et son nom a été évoqué dans votre précédente enquête par le capitaine de frégate Milton Danheigh. Vous devrez l'approchez en usant de tout le tact nécessaire.

OBJECTIFS: Rendez-vous à la base navale de Scapa Flow. Vous recevrez des accréditations vous permettant de passer pour des inspecteurs de la Royal Navy. Présentez vous auprès de l'amiral Winterbotham qui a été notifié de votre visite. Cette couverture vous autorisera à circuler dans la base en toute liberté et même à poser des questions sans éveiller les soupçons. L'Amirauté n'est pas au courant de la mission mais le sera a posteriori. Nos appuis au ministère nous permettent cette petite entorse au règlement qui nous évite un long processus bureaucratique.
Officiellement, il s'agit d'une enquête de routine portant sur la sécurité de la base (les questions techniques en sont exclues). Elle ne devrait pas soulever d'inquiétude particulière.
Vos objectifs sont :

1/ D'identifier de potentielles indiscrétions partant de Scapa Flow et les personnes qui en sont responsables ; vous rechercherez en premier lieu des indices parmi les anciens contacts du capitaine de frégate Milton Danheigh - celui-ci a servi à Scapa Flow il y a 2,5 ans et peut avoir créé un réseau de sympathisants à sa cause)

2/ D'établir si un lien de communication existe avec l'Allemagne, directement ou par l'entremise du Brentwick Set

3/ De faire cesser tout agissement de nature à porter atteinte à la sécurité de la base ou au secret de ses opérations. Si le besoin d'une arrestation se faisait sentir, vous pourriez en informer localement la police militaire. Si l'interception n'est pas urgente ou non confirmée, vous vous contenterez de remonter vos suspicions par la voie hiérarchique

4/ De déterminer l'implication exact de l'amiral Winterbotham dans cette affaire

Il est essentiel que vous ne laissiez pas connaître la réelle motivation de votre présence sur place, ni avant ni après d'éventuelles arrestations.


CHAPTER 1 MISSION ORDER (A)

NOM DE LA MISSION : Housekeeping (Maison Propre).

LOCALISATION : Château de Brentwick, Buckinghamshire, UK.

CONTEXTE : La vicomtesse Dorothea Shatterling anime un cercle de « pacificistes » qui regroupe de nombreux membres éminents de la société britannique. La vicomtesse elle-même, bien qu'aujourd'hui retirée, fut élue au Parlement et s'est constituée un important réseau de contacts dans le milieu politique. Nous soupçonnons que, derrière les prétentions pacificistes, se cachent des affinités germanophiles, voire pro-nazis.

OBJECTIFS : Infiltrez le château de Brentwick en vous faisant passer pour des domestiques. Le 22 novembre 1938, il est prévu qu'y soit organisé un gala de charité en faveur d'un orphelinat jumelé avec une maison d'accueil de mères isolées de la région (Saint Mary's Daugthers). Au-delà de cette façade, le « cercle de Brentwick » en profite pour se réunir. La vicomtesse achète des prestations à un traiteur de la région nommé Mr Lawson Gray. Celui-ci fournira pour l'occasion les services d'un personnel de salle dont vous ferez partie ; il est averti de votre venue mais s'est laissé dire que vous êtes vous-mêmes issus de l'orphelinat (si la question se pose, les représentants de l'orphelinat n'auront aucun moyen de le vérifier sur place mais restez évasifs sur la période de votre séjour). Vos objectifs sont :

1/ D'évaluer le degré d'affinités pro-Nazis du cercle de Brentwick (Brentwick Set)

2/ De relever le nom de ses membres éminents, surtout ceux qui pourraient avoir une influence dans une guerre prochaine avec l'Allemagne

3/ De rassembler les preuves matérielles d'une compromission avec l'Allemagne (photographies)

Vous êtes libres d'improviser afin d'amener les membres du cercle à se dévoiler, tant que ceci ne remet pas en cause le secret de votre identité.

Vous ne devriez pas rencontrer d'hostilité particulière au cours de cette mission ; dès lors, aucune arme ne devra être apportée.





Les oeuvres suivantes, relevant du domaine public, sont entrées dans la composition de cette page:
En début de page: un Portrait de Madame X (1883-4) - Madame Pierre Gautreau - par John Singer Sargent, suivi d'une scène tirée d'Edith Cavell (1918) par George Bellows.
En début de page toujours: les volets à gauche et à droite, qui figurent des façades vitrées, sont extraits de Business (1921) par Charles Demuth (Art Institute of Chicago).
Concluant la première section de texte: un tableau de Grant Wood: Daugthers of Revolution (1932).
Fermant sur leur gauche toutes les sections de texte, le mur de briques est extrait d'une oeuvre de Johannes van der Mer ou Vermeer, La Ruelle peint autour de 1667-1668.
Séparant entre elles les sections de texte, on trouve:
_ Death on Ridge Road de Grant Wood (1935)
_ Chimney and Water Tower de Charles Demuth (1931)
_ The Ironworkers' Noontime de Thomas Pollock Anshutz (1880)