A FEU ET A SANG !



A Feu et à Sang ! est une campagne de jeu de rôle. Ce terme de "campagne", d'origine militaire, désigne l'ensemble des scénarios qui, s'imbriquant les uns dans les autres, forment un récit plus vaste respectant les mêmes codes (notamment les étapes Introduction, Développement, Conclusion) à son échelle. Il est l'équivalent du concept de "saison" pour nos séries télévisées. Il est aussi adapté à une histoire prenant pour cadre la période troublée de la Seconde Guerre Mondiale.
S'agissant d'un jeu, il faut compter avec des règles. Celles que nous utilisons sont issues de Soleil Noir, éditées par l'association Roly Poly Game.

La campagne relatée ici est librement inspiré du jeu. Elle est raisonnablement fidèle aux faits avérés mais, à chaque fois qu'il le faudra, le rythme ou la simplicité de l'intrigue sera privilégié sur l'authenticité, qui relève du travail de l'historien plutôt que du scénariste.

Les images retenues pour le site visent à émuler une ambiance. A défaut d'images libres de droit qui soient contemporaines, elles sont souvent antérieures à notre époque. Elles ont été puisées dans des oeuvres qui vont de la fin du XIXe siècle aux années 1930 ; le détail des crédits est précisé en bas de chaque page.


Règles particulières à la campagne

Appelez la chance

Pour tester votre chance, tirez une carte. Plus le score obtenu est bas et plus vous êtes chanceux. L'As est ici considéré comme un simple "1". Le Roi pointe un retournement de situation dramatique.

Bibiliographie sélective

Les ouvrages ci-dessous ont largement contribué aux analyses et anecdotes de la campagne :

1. La Deuxième guerre mondiale, John Keegan, Tempus Perrin
2. La Guerre secrète, tome 1 : Origines des moyens spéciaux et premières victoires alliées, Anthony Cave Brown, Tempus Perrin
3. La Guerre secrète, tome 2 : Le Jour J et la fin du IIIe Reich, Anthony Cave Brown, Tempus Perrin
4. Les Opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre Mondiale, Claude Quétel, Perrin
5. Choix fatidiques. Dix décisions qui ont changé le monde, 1940-1941, Ian Kershaw, Le Seuil

Il est fortement recommandé que les Joueurs n'ouvrent pas les références 2, 3 & 4 avant la fin de la campagne, car leurs récits structurent bon nombre de missions vécues par les Personnages-Joueurs.




Les oeuvres suivantes, relevant du domaine public, sont entrées dans la composition de cette page:
En début de page: le masque provient d'une oeuvre de Charles Demuth Love, Love, Love, Homage to Gerturde Stein (1918) ; les deux personnages qui l'entourent sont de George Bellows: Dempsey et Firpo (1924). Quant au soldat allemand situé au même niveau, présenté sous deux profils différents, il a également été peint par George Bellows dans son tableau The Germans Arrive (1918).
A travers des bâtiments hausmanniens, Adolfo Hohentstein signe un décore pour La Bohème de Giacomo Puccini (1893).
Fermant sur leur gauche toutes les sections de texte, le mur de briques est extrait d'une oeuvre de Johannes van der Mer ou Vermeer, La Ruelle peint autour de 1667-1668.
Séparant entre elles les sections de texte, on trouve:
_ Death on Ridge Road de Grant Wood (1935)
_ Chimney and Water Tower de Charles Demuth (1931)
_ The Ironworkers' Noontime de Thomas Pollock Anshutz (1880)